Béthune, une ville ancienne aux traditions bien ancrées
Des seigneurs à l’émancipation communale
Ancienneté, richesse et tradition sont les termes qui caractérisent le mieux l’histoire d’une ville dont les origines sont mal connues. On peut dire que la fondation de l’église Saint Vaast après 502 témoigne d’une installation permanente à Béthune.
La ville qui occupait une position stratégique importante était aussi une cité industrielle et commerçante. Mais, Béthune devait aussi sa prospérité à l’action des seigneurs, de Robert Ier à Guy de Dampierre, en passant par Guillaume II.
Le XIIème siècle est marquée par la naissance d’une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui : celle des Charitables. Alors que la peste plonge la ville dans la détresse, deux maréchaux ferrants Germon de Beuvry et Gautier de Béthune se rencontrent et créent une confrérie pour donner du pain aux pauvres, des soins aux malades et ensevelir les corps. Depuis 1188, les charitables continuent à perpétuer une tradition qui perdure.
Après une expansion qui caractérise les XII et XIIIème siècle, la ville s émancipe de la tutelle des seigneurs grâce aux chartes et privilèges accordés par ceux-ci. Le privilège le plus connu est celui accordé au XIVème siècle par Eudes de Bourgogne. En effet, c’est en octobre 1346 qu’il donna la permission aux bourgeois de la ville de bâtir un beffroi. Une tour de bois fut construite mais elle s’effondra rapidement. En 1388, le seigneur de Béthune, Guillaume de Namur accorde la reconstruction du beffroi actuel en grès de pays. Le géant de pierres sera des siècles plus tard inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (juillet 2005).
- Précédent
- Suivant >>