Chapelle Quinty

Dés le début du XIIIème siècle, Germon et Gauthier ont tenu à remercier leur saint patron pour leur avoir montré la route à suivre et pour les avoir protégé. Ils vont donc entreprendre l'édification d'une première chapelle dédiée à St Eloi et implantée près du lieu de leur rencontre à Quinty. Cette première chapelle fut confisquée,estimée, vendue et détruite sous la terreur en 1794 et son terrain don fait à la confrérie de Beuvry par les seigneurs de Coupigny, habitant le manoir de Belleforiére à Beuvry, ne put jamais être racheté depuis.
 
C'est donc sur la hauteur du val St Eloi que sera reconstruite en 1827 une deuxième chapelle mais trop exigûe, elle sera remplacée par la chapelle actuelle en 1880;elle a alors une toiture en ardoise et un clocher pointu. Fortement endommagée lors de la bataille de la lys en avril 1918,elle sera une première fois restaurée, grâce aux dommages de guerre; sa toiture n'existait plus, elle sera refaite en tuiles,ces murs perforés en de multiples points seront rebouchés ,et, dans la chapelle un escalier a été creusé pour y construire u p. c. anglais,de chambres et un poste de premiers secours.le tout sera rebouché au plus vite.
 
Lieu de recueillement , de prière, de paix et de pèlerinages, elle servira de paroisse annexe du doyenné de Beuvry. Son clocher pointu sera arraché par une bourrasque en novembre 1940,il ne sera pas refait! En 1991-1992 , les confréries de Béthune et de Beuvry entreprendront de restaurer elles mêmes leur chapelle, qui reste ouverte au public tous les mercredis entre 14h30 et 17 heures.
 
Le parc de Quinty qui occupe une partie de l'ancien Val St Eloi n'a été réalisé qu'au XXème siècle. Son entrée se fait par la route nationale et l'on remarque dés l'entrée trois statues allégoriques figurant trois jeunes filles qui symbolisent chacune une partie de la devise des charitables . Elles ont été érigées en 1960.
 
"exactitude union charité"
Dans la partie basse du parc a été construit un monument en pierres dit "monument de la source", il a été construit en 1927. ses sculptures sont l'oeuvre du sculpteur-ébéniste beuvrygeois Lefebvre  

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 17 septembre 2016 14:00
Date de fin 17 septembre 2016 18:00
Lieu
Chapelle Quinty
Rue de la Chapelle Quinty, 62660 Beuvry, France
Chapelle Quinty

Carte de localisation

Les journées du patrimoine 2.0

Jeu concours: Votre selfie sur la Grand Place

Vous aimez le patrimoine Béthunois ?

Vous souhaitez le valoriser sur internet ?

Pour participer au jeu concours « Votre selfie sur la Grand Place », c’est simple. Prenez un selfie seul ou en groupe durant le week-end des Journées du Patrimoine (le jour ou la nuit) sur la Grand Place afin de valoriser un élément du patrimoine présent sur ce lieu de vie (pavés, monuments, façades art déco, fontaines...).

La photographie est à envoyer à @bethuneofficiel sur instagram avec le hashtag #BethunePatrimoine.

Une sélection des plus beaux selfies sera publiée sur la page facebook et le site internet de la ville de Béthune.

A gagner :
  • 2 places pour Norman au théâtre municipal le samedi 12 novembre 2016 (avec visite des coulisses du spectacle)
  • 2 places pour Pockemon Crew au théâtre municipal le samedi 19 novembre
  • des entrées au centre aquatique de Béthune
  • et des cadeaux offerts par l’office de tourisme de Béthune Bruay.

Béthune et son Patrimoine